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Un guide dédié aux PME pour partir à l’assaut des marchés publics

Afin de répondre aux marchés publics, sans que cela soit un parcours du combattant pour les TPE et PME. La médiation des marchés publics vient de lancer un guide pratique "chefs d'entreprises, osez la commande publique!" à destination des TPE et PME.

 

"La commande publique représente aujourd'hui 200 milliards d'euros."insiste le médiateur des marchés publics.

 

 

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Plaquette de promotion de la marque NF Office Excellence Certifié

Fabricants de mobilier de bureau, représentants de la Marque NF Bureau Sécurité Confortique et organismes professionnels, conscients des évolutions et des nouvelles attentes du marché, ont voulu apporter une réponse encore plus concrète, en lançant une nouvelle marque qui, au-delà du niveau de qualité du produit, intègre une démarche de reponsabilité sociétale : NF Office Excellence Certifié.

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L'innovation dans les entreprises : moteurs, moyens et enjeux

Un premier Atelier de la compétitivité, organisé en mai dernier, a proposé un dialogue entre chercheurs, chefs d'entreprises et hauts fonctionnaires sur les enjeux de l'innovation. Il a été organisé à l'occasion de la publication, par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, de l'ouvrage « L'innovation dans les entreprises, moteurs, moyens et enjeux », qui est un recueil d'articles de chercheurs consacrés à l'innovation et à ses implications pour les entreprises.

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La dimension partenariale entre acheteurs et fournisseurs

Les différentes formes d'achats responsables et durables, enjeux, freins, impacts...

Document de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (Négocia)

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Un guide sur les appels offre publics avec clauses de responsabilité sociale

Les marchés publics représentent 17% du produit intérieur brut de l'Union européenne. Leur apport dans des domaines tels que la politique sociale est donc considérable. Grâce à ce guide, la commission européenne entend exploiter cette contribution de deux manières :
1) en renforçant la sensibilisation des pouvoirs adjudicateurs aux avantages liés aux biens et services qui procurent des bénéfices sociaux
2) en expliquant quelles sont les opportunités offertes par le cadre juridique communautaire actuel lorsque les marchés publics prennent en compte les considérations sociales.
Le guide définit la passation des marchés publics socialement responsable et en explique les avantages. Il examine ce type de passation par rapport au modèle social européen et étudie son approche juridique et politique au sein de l'Union. Enfin, le guide élabore une stratégie de passation des marchés publics socialement responsable et explique comment identifier les besoins et organiser des procédures de passation. Il détermine aussi, d'un point de vue juridique, comment les considérations sociales peuvent être abordées lors des différentes étapes du processus de passation (depuis la définition du cahier des charges et des critères de selection, jusqu'à l'attribution des contrats et le suivi des résultats qui en découlent). Des exemples nationaux sont fournis pour illustrer diverses étapes du processus.

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Logos, marques ou labels, comment s'y retrouver ?

Reflet notamment de la prise de conscience des consommateurs envers l’environnement, les meubles sont accompagnés d’une multitude de marquages et de messages. Il convient de faire œuvre de prudence et de distinguer les labels officiels, et notamment les écolabels. Ce sont les seuls qui garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

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