NF Ameublement

Informations Fabricants

Vous êtes fabricants, savez-vous l'achat responsable est désormais un acquis dans les politiques des grandes entreprises. La marque nf OEC devient dès lors un réel atout.

NF-OEC, un atout gagnant

Vous êtes fabricant et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté...
NF Office Excellence Certifié est une carte gagnante. Selon l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises), la première étude sur les politiques d’achat responsable des grandes entreprises fait apparaître que l’achat responsable est désormais un acquis : 95 % des grandes entreprises accordent une place aux achats responsables dans leur rapport « Développement Durable » ou dans leur RSE.
La tendance se confirme au sein des collectivités publiques, puisque 46 % des collectivités qui ont répondu à une enquête récente déclarent avoir pris en compte le développement durable dans leurs commandes.

Une marque sociétale

NF Office Excellence Certifié reprenant les spécifications de qualité et de performances de l’ancienne marque NF Bureau Sécurité Confortique. Elle intègre en plus des critères environnementaux et sociétaux. Elle est délivrée par FCBA au terme d’un processus intégrant désormais la vérification des engagements du fabricant en matière sociétale selon quatre grandes thématiques : l’équité et la diversité, la santé et la sécurité, l’interaction entre les parties prenantes, le moindre impact sur l’environnement.

Une marque visible et réactive

La marque NF-OEC offre un positionnement marketing différenciant et valorisant qui répond à une attente forte. Dès qu'un produit est certifié, le fabricant peut communiquer en utilisant le logo et les arguments clés de la marque auprès des acheteurs publics et privés.

L'un des points forts de NF-Office Excellence Certifié, c’est aussi sa réactivité face aux besoins du marché. Dès qu'une évolution sensible se fait sentir, de nouveaux engagements sont définis très rapidement et viennent enrichir le référentiel.

Comment obtenir la marque ?

Obtenir la marque NF Office Excellence Certifié est l’aboutissement d’une démarche volontaire. Elle se déroule en plusieurs étapes avec l'accompagnement permanent d'un auditeur de FCBA :

1. La conformité réglementaire

Cette phase consiste à vérifier la conformité réglementaire du mobilier objet d’une demande de droit d’usage. Pour cela, on regroupe l’ensemble des pièces nécessaires à la certification. C’est le pré-requis.

2. La vérification des performances

Une fois la conformité réglementaire acquise, les performances des produits sont testées en laboratoire ou contrôlées en usine afin de s’assurer de leur conformité aux prescriptions techniques. C'est le fond de preuve.

3. La garantie de constance de la qualité des produits

Afin d’apporter la preuve du maintien de la conformité des produits à un niveau de qualité identique aux produits testés, des audits qualité sont réalisés en entreprise.

4. L’audit sociétal et environnemental

On vérifie si l’entreprise respecte ses obligations vis-à-vis de l’environnement et de l’ensemble des parties prenantes. On évalue sa réelle volonté d’améliorer la gouvernance d’entreprise.

5. Le suivi périodique

Chaque année, au moins une visite permet de vérifier que les engagements et les process n'ont pas subi de modification susceptible d'influer sur le maintien de la certification.

Pour plus de précisions, contactez stephane.dolique@fcba.fr