NF Ameublement

Informations Acheteurs

Vous êtes acheteur et vous êtes amené à prendre en compte les critères sociétaux et environnementaux dans vos appels d’offre et commandes de mobilier de bureau.

La marque de confiance

Vous êtes acheteur et vous êtes amené à prendre en compte les critères sociétaux et environnementaux dans vos appels d’offre et commandes de mobilier de bureau. En faisant confiance aux entreprises ayant obtenu la marque NF Office Excellence Certifié vous optez pour un achat responsable et participez activement à une démarche de progrès dans votre entreprise ou dans votre collectivité.

A la différence des auto-labels, la marque « NF-OEC » offre une garantie de lisibilité et d’impartialité garantie par l’AFNOR. Son référentiel est mesurable et quantifiable. « NF-OEC » est donc un atout majeur dans le développement d’une politique exemplaire en matière d’achat durable.

 

Critères sociétaux et environnementaux

Ces critères doivent être avant tout mesurables. Ils pourront évoluer dans le temps car l’achat responsable est une démarche jeune et en pleine effervescence d’idées. Le rôle de la certification n’est pas d’être « à la mode » mais bien de choisir des critères sûrs, pérennes et quantifiables. Ils ne portent pas seulement sur le produit et son cycle de vie mais sur le couple "produit plus entreprise".

Ils peuvent se regrouper en quatre thématiques fortes : 

L’équité et la diversité

Le fabricant fait la preuve qu’il a mis en place des objectifs d’équité et de diversité à tous les niveaux de l’entreprise. Ces objectifs peuvent être mesurables en termes d’achèvement ou de progression. Il s’agit par exemple de la parité hommes/femmes, d’objectifs volontaires en matière d’emploi pour les seniors ou pour les moins de 25 ans, ou bien encore du nombre de contrats en alternance. 

 

La santé et la sécurité au travail

Comme beaucoup de critères, le respect des normes EN (européennes) ou ISO (internationales) existantes est un pré-requis dans ce domaine. S’ajoutent des indicateurs quantifiés permettant de démontrer la volonté de l’entreprise d’aller plus loin dans sa démarche. Que cela soit l’existence d’une formation aux gestes et postures, d’une politique volontariste en matière de prévention des accidents au travail ou de collaboration avec le CHSCT ou d’autres indicateurs dont au moins un est mesurable.

 

L’interaction entre les parties prenantes

L’entreprise est le lieu où se rencontre une multitude de publics aux attentes différentes, collaborateurs, clients, collectivités, fournisseurs, riverains…

Interagir c’est établir des relations avec l’ensemble des parties, les évaluer, analyser les retours d’expériences pour les faire converger vers une démarche commune de progrès. Sont évaluées par exemple, la qualité de la relation avec les collectivités et les riverains, l’existence de procédure de consultation auprès des collaborateurs, la mise en place de démarche conjointe avec les fournisseurs ou encore la présence d’enquête de satisfaction auprès des clients.

 

Le moindre impact sur l’environnement

NF Office Excellence Certifié prend en compte des critères permettant de réduire l’impact sur l’environnement à chaque étape du cycle de vie du mobilier. Sont évalués les matières premières, la fabrication, le transport... mais aussi la fin d'usage du meuble et son recyclage.

 

Performance et sécurité

Il ne suffit pas que l’entreprise ait adopté une démarche sociétale, NF Office Excellence Certifié vous garantit aussi que l’aptitude à l’usage du produit certifié est au moins équivalente à celle d’autres produits de qualité similaire.

Le produit doit répondre aux exigences de sécurité (résistance aux chocs, performance au feu, sécurité électrique…) de durabilité à l’usage (résistance à l’usure, bonne tenue à la lumière et à la température,..), mais aussi aux critères de confort et d’ergonomie : confort physique, esthétique et pratique. La morphologie des utilisateurs est quantifiée à travers des campagnes de mensuration anthropométrique. Les fabricants poussent de plus en plus loin les études visant à améliorer l’ergonomie au bureau, à travers de nombreuses innovations concernant les matériaux, le design et les réglages.

 

La productivité autrement

Choisir NF Office Excellence Certifié n’est pas forcement synonyme d’achat coûteux. Si l’on considère les coûts tout au long du cycle de vie du produit, on s’aperçoit que les produits certifiés permettent souvent de réaliser des économies tout en encourageant des comportements favorables à la pérennité d’usage.

De manière plus globale, les démarches sociétales se traduisent par six effets vertueux favorisant la création de valeurs additionnelles pour l’entreprise ou la collectivité :

La prévention des risques (sociaux, écologiques, juridiques, d'image...)

La réduction des coûts liés à la consommation de ressources

L'innovation par l'augmentation de la qualité et du service

La différenciation de la marque sur son marché

L'amélioration de la réputation et la fidélisation des publics

La performance économique et financière

 

Comment acheter « NF-OEC » ?

L'Institut Technologique FCBA est chargé d'évaluer en toute impartialité la conformité des produits et de l’entreprise selon le référentiel téléchargeable sur ce site. NF Office Excellence Certifié traduit une démarche volontaire des industriels, qui sont tous référencés sur ce site. Vous pouvez donc les contacter aisément.

Vous pouvez également utiliser le catalogue interactif de mobilier de bureau à la rubrique TROUVER et utiliser les documents vous permettant de mieux rédiger vos cahiers des charges en fonction des avancées les plus récentes en matière d’environnement et de responsabilité sociétale.

Votre boîte à outils

Acheteurs publics et privés, pour vous aider à rédiger vos cahiers des charges, FCBA met à votre disposition différents outils en téléchargement :

Pour ne rien oublier : une grille type et des exemples concrets

Modèle :

CCTP fiche descriptive

Exemples :

Ex CCTP sièges de bureau

Ex CCTP mobiliers de bureau

* A faire remplir : un modèle d’engagement sur des critères sociétaux et environnementaux Modèle : Engagement de conformité aux critères environnement Lexique : Critères sociétaux et développement durable

* Le référentiel NF Office Excellence Certifié NF : NF-OEC

Pour en savoir plus, vous pouvez joindre Stéphane Dolique (FCBA) : stephane.dolique@fcba.fr